Jane Austen est parmi nous ?

Quand j’étais ado j’ai lu « Orgueil et préjugés » de Jane Austen. J’ai adoré ! Comme beaucoup de jeunes filles (je pense…j’espère…) je me prenais à rêver d’être moi aussi un jour une Elizabeth rencontrant son Darcy…pemberley

Nostalgique de l’univers de Jane Austen (et non pas de mon adolescence !) j’ai tout naturellement lu « La mort s’invite à Pemberley » de P. D. James.

Elizabeth et Darcy vivent heureux dans leur domaine de Pemberley. Leur tranquillité est troublée par l’arrivée de Lydia (la soeur de Lizzy) et de son mari, mais aussi et surtout par une mort qui coïncide étrangement avec cette visite imprévue…

Je ne m’attendais bien entendu pas à relire du Jane Austen… Malgré tout, je trouve que son univers n’est pas si mal restitué. En revanche, ce roman est écrit par P. D. James, c’est par conséquent avant tout un roman policier. Tout le romantisme et  l’humour piquant qui m’avaient tant plus chez J. A. sont effacés par l’enquête et le suspense… et la fin est un peu trop mièvre, à mon goût.

Malgré tout, j’ai passé un bon moment avec ce bouquin, mais comme dit le proverbe : « mieux vaut s’adresser au bon dieu qu’à ses saints ». Par conséquent, si j’ai envie de Jane Austen, je lirai du Jane Austen dorénavant !

La mort s’invite à Pemberley. P. D. James. Ed. Fayard, 2012.

4 réflexions sur “Jane Austen est parmi nous ?

  1. PD James est peut-être un peu dépassée par les nouveaux polars ! Je la lisais avant, mais maintenant j’avoue que je préfère d’autres auteurs.

  2. Pour moi c’était une 1ère rencontre avec P.D. James. C’était bien sans être pas enthousiasmant, mais ça m’a quand même envie de découvrir une de ses séries de romans policiers. Ce sera peut-être pour cet été !

    • Tu nous donneras ton avis, alors ! Pour ma part, cet été je lirai pour la première fois un polar de M. Connelly. Il est dans ma PAL, il n’attend plus que le camping !

Laisser un commentaire

