Honte sur moi…!

grigrigredin Je viens de réaliser que j’aurais dû publier depuis bien longtemps un billet sur mon conte préféré : « Grigrigredinmenufretin » des Frères Grimm !

D’où mon pseudo qui figure dans l’adresse de mon site, comme vous l’avez peut-être remarqué…

Il était une fois un meunier qui avait une fille, très belle. Pour plaire au roi il mentit en prétendant que sa fille avait le don de transformer la paille en or. Celui-ci la mit donc au défi… Heureusement, un petit homme l’aida, non sans lui avoir demandé au préalable : « Si je file cette paille à ta place, que me donneras-tu ? »… Mais le roi voulait toujours plus d’or, et le petit homme aussi en voulait toujours plus, jusqu’à demander à la jeune fille de lui donner son premier enfant quand celui-ci viendrait à naître…

« Grigrigredinmenufretin » est un conte on ne peut plus traditionnel : on y retrouve donc un vilain personnage, qui revient hanter le héros quand celui-ci a finalement atteint la paix et la félicité après avoir surmonté plusieurs épreuves…

J’ai longtemps (et c’est peu de le dire) cherché ce conte qui vient tout juste d’être  réédité (en petit format chez Flammarion/Père Castor). D’autant plus que je tenais à avoir la version illustrée par Paul Zelinsky et parue chez Gautier-Langereau. Finalement, mon compagnon l’a trouvée et m’a fait une belle surprise en me l’offrant !

Les illustrations de Zelinsky sont magnifiques et servent parfaitement ce conte. Chaque page est comme un tableau de maître italien…

Vous aurez sûrement du mal à le trouver…Peut-être dans votre bibliothèque municipale ? (encore que…je travaille moi-même dans une médiathèque et nous ne l’avons pas dans cette édition…).

C’est comme dans le conte, il faut surmonter les épreuves pour goûter au plaisir de le lire…

Grigrigredinmenufretin. Les Frères Grimm. Gautier-Languereau.

Ce conte me fait penser à : 

les trois fileuses
Conte « Les trois fileuses » de Sylvie Delom
2 réflexions sur “Honte sur moi…!

  1. J’ignorais que ton pseudo c’était allemand et qu’il venait de là ! C’est sympa à savoir ! C’est un joli conte, perso mon préféré des Grimm c’est L’homme à la Peau D’Ours j’adore cette histoire =)

Laisser un commentaire

