Et maintenant, que vais-je lire ?

couleur sentimentsEt oui…que lire après avoir refermé un roman qui nous laisse un vide, un manque ? Je me pose encore la question alors que j’ai terminé « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett hier soir…

L’histoire (je devrais plutôt dire LES histoires) se déroule en 1962, dans le Mississippi. Autrement dit, dans un Etat du Sud des Etats-Unis, en plein contexte de lutte pour les droits civiques des Noirs. Trois femmes vont défier les mentalités en dévoilant à la face du monde blanc la réalité de la vie des bonnes noires employées par de nombreuses familles blanches.

J’ai pris plaisir à lire ce roman, à le retrouver le soir, car l’auteur a su m’immerger dans les vies des trois protagonistes. J’avais le sentiment de bien les connaître, comme si elles étaient réelles. Kathryn Stockett a également su susciter chez moi autant d’empathie pour les héroïnes que d’antipathie pour cette bourgeoisie blanche qui doutait tant des Noirs mais si peu d’elle-même.

Quand j’ai refermé mon livre, j’ai vraiment eu le sentiment de quitter des femmes (de papier) que j’aurais côtoyées pendant quelques temps…

 

La couleur des sentiments. Kathryn Stockett. Babel, 2012 (608 p.)

Ce roman m’a rappelé :

couleur pourpre
La couleur pourpre

2 réflexions sur “Et maintenant, que vais-je lire ?

  1. C’est vrai que tout le monde l’aime ce livre. Quand je pense que je l’avais commencé pour remplir le vide laissé par Annabel…A la fin de ma lecture je me suis retrouvée dans la situation de départ !

Laisser un commentaire