Une belle surprise

royal affair

Voilà un film dont on a peu entendu parler, malgré ses nominations aux Berlinales, César et Oscars…

Danemark, 1770. Caroline-Mathilde de Hanovre, princesse de Galles, est mariée à son cousin le roi Christian VII du Danemark. Malheureuse en mariage, elle tombe amoureuse du médecin du roi, l’éclairé Johann Friedrich Struensee, avec lequel elle partage des convictions et l’intérêt pour les philosophes des Lumières.

Leur relation, bien que secrète, va peu à peu amener des changements sociaux profonds dans le pays, Struensee bénéficiant de la totale confiance du roi…

Ce film m’a fait découvrir un pan de l’histoire du Danemark. Sa réalisation est très soignée, le spectateur a parfois le sentiment d’être lui-même à la place des personnages (notamment lors de la course à cheval).

Le réalisateur, Nikolaj Arcel, a remporté le César 2013 du Meilleur film étranger. Il est d’autre part nominé aux Oscars 2013, catégorie Meilleur film étranger, à l’heure où j’écris cet article.

Royal Affair. Nikolaj Arcel, 2012.

9 réflexions sur “Une belle surprise

  1. Je ne connaissais pas ! Mais j’ai bien envie de l’écouter maintenant, c’est le genre de film que j’aime et en plus j’adore l’acteur !

  2. Oui, si tu peux le voir n’hésite pas ! C’est vrai que Mads Mikkelsen est vraiment un bon acteur. Il fait partie de ses comédiens qui me fascinent, un peu comme Gary Oldman.

    • Et bah je l’ai vu maintenant XD c’est marrant parce que je me souvenais que j’avais découvert ce film sur un blog mais je savais plus lequel ^^ Maintenant, je le sais =D Je mettrais un lien vers ta chronique quand je serais sur mon Pc !
      Biz grigri passe une belle journée !

  3. Très bonne critique. J’avais bien aimé ce film, une découverte motivée par ses nominations et dont je ne regrette aucunement le visionnement! J’ai adoré être plongé dans cette page d’histoire, les interprètes et l’histoire solide!

  4. Ping : Royal Affair de Nicolaj Arcel | Bookerdose

Laisser un commentaire

